top of page

Histoire de la manufacture

La Manufacture Royale

Au bord de la Dure, la famille Ramel installe des ateliers dès le XVI siècle . L'établissement de Montolieu est érigé en Manufacture Royale, au nom de Louis Pascal. Son activité croît jusqu'à la Révolution. En 1812, 257 ouvriers fabriquent des pièces de drap à l'aide de 137 métiers.
Elle occupe la première place parmi les douze manufactures royales de la sénéchaussée, exportant jusqu'en Chine. Au début du XIX s. la production drapière de l'Aude s'effondre, le blocus des Anglais freine le commerce, le matériel se dégrade. La production s'arrête définitivement en 1818.
Aujourd'hui la bâtisse, classée Monument Historique est rénovée en maison d’hôtes.

L’usine du XIXéme siècle

Les  industriels François et Prosper Cazaban de Carcassonne rachètent les terrains de la manufacture  à la famille Thoron en 1845 . Ils construisent l’usine moderne  dotée de métiers mécaniques. À partir de 1887 Paul Cavaillès y fabrique des tissus de laine et du drap pour l'armée, des couvertures pour  les hommes et les chevaux. Mais le marché s'essouffle, l'usine décline et ferme.

L’usine du XXéme siècle

Lors de La Retirada 400 réfugiés républicains Espagnols fuyant le fascisme franquiste y sont hébergés dans des conditions difficiles, de février à septembre 1939.  (En savoir + )


En 1940, l'usine est reprise par Jean Nizet industriel belge, engagé dans la Résistance, qui confectionne des balles de textile et des boutons de tweed jusqu'en 1968.

L'usine part à l'abandon, les toitures et les planchers en bois de certain bâtiments s'effondrent, seuls persistent les bâtiment bétonnés pendant la période Nizet !

L’usine du XXIéme siècle

Arrive en 2008 une fratrie qui reconstruit la Maison de Maître pour la transformer en Hôtel Restaurant, L'Apostrophe.

Ils restaurent ensuite certains bâtiments et y installe le Pôle Culturel avec Ateliers d'artistes, Salles d'expo, Salles de mariages et de séminaires.

L'Association prend en charge également de nombreux événements et concerts en partenariat avec d'autres associations locales.

Depuis plus de 10 ans maintenant est organisé le festival JAZZ à la Manufacture tous les vendredis de juillet et Aout dans les jardins à l'abri du tilleul centenaire 

La Manufacture s'est transformée en quelques années en un lieu d'échanges et de divertissements ou il fait bon flâner et se perdre !

Espérons qu'elle puisse continuer ainsi pour le village et pour le plus grand plaisir de nos visiteurs !...

Barre Pole Culturel.jpg


CONTACT
04 68 24 80 18
associationlamanuf@gmail.com

AIDEZ-NOUS...
Faites un DON

à notre association et
participez à la sauvegarde
et à la reconstruction
 du

bottom of page